Kuta, l'internationale

Publié le par Denis Laroche

Kuta, l'internationale

Voilà nous y sommes, après 24 heures de vol et deux escales dont l'une de plus de douze heures à Amsterdam ce qui nous a permis de dormir quelques heures dans un hôtel de l'aéroport et une autre de deux heures environ à Singapour (faut bien arrêter au poste à essence de temps à autre puisque le vol Amsterdam-Singapour dure près de 15 heures et que l'autonomie de l'avion est d'environ 12 heures).

Nous passons les premiers jours à Kuta à proximité de l'aéroport et de la capitale Denpasar. La région de Kuta-Legian-Seminyak et plus généralement la partie sud de l'île est décrite dans tous les guides comme une région où le tourisme de masse a dénaturé le caractère enchanteur de Bali. C'est sans doute vrai puisqu'on trouve ici tout ce que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle grande ville du monde en terme de consommation : hôtels de luxe et, boutiques chics côtoyant les petits commerces de rue, restaurants dignes de Times Sqare au travers des petits vendeurs de soupe et de riz installés au coin des rues et bien sûr toutes les chaînes internationales de fast food. Et la clientèle elle vient de partout dans le monde, plutôt jeune puisqu'on y vient pour le soleil, le surf et la vie nocturne.

Kuta, l'internationale

L'important pour l'instant c'est que nous sommes bien installés pour profiter de notre séjour. Splendide hôtel avec piscine à débordement sur le toit avec vue sur la mer et sur des couchers de soleil magnifiques. Et puis nous sommes bien situés pour les cérémonies religieuses hindouistes de la population. Eh oui, malgré tout ce débordement de touristes occidentaux la population locale n'a pas délaissé ses coutumes et sa ferveur religieuse, nous arrivons à une très bonne période pour le constater. Hier c'était Melasti comme on en a discuté précédemment. Trois jours avant Nyepi, le premier jour de l'année selon le calendrier hindouiste balinais, qui aura lieu dimanche le 21 mars cette année, la population se rend à la mer en procession pour aller se purifier... On a vu des processions de plusieurs centaines de personnes sinon des milliers en se rendant au Temple de Tanah Lot.

Kuta, l'internationale

A part la mer et la piscine, notre principale visite d'hier a été à Tanah Lot, un des temples de la mer dont nous avons déjà parlé. Situé à quelque 15 km de Kuta nous y sommes allé en taxi dans un traffic à faire croire aux montréalais qu'ils vivent à la campagne... Mais ça en valait la peine, à preuve une des dizaines de photos que j'y ai prises.

Kuta, l'internationale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article